Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil
Accueil

Rénovation énergétique des logements : sollicitez les aides du programme Habiter Mieux avant fin 2015!

- Septembre 2015 -


L’Agence nationale de l’habitat (Anah) soutient les propriétaires occupants aux revenus très modestes à rénover leur logement pour lutter contre la précarité énergétique.

Ce programme « Habiter Mieux » s’achevant fin 2015, consultez vite le communiqué de l’Anah pour connaître les modalités des aides (financières et d’accompagnement) dont vous pouvez bénéficier.


Les aides à la rénovation de logements

- Septembre 2015 -


L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de contribuer à l’amélioration du parc de logements privés. Elle accorde ainsi des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales. Ses priorités sont :


- le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé ;

- la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique ;

- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement ;

- le redressement des copropriétés en difficulté.


Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide à l’amélioration du logement, consultez le guide 2015 des aides de l’Anah ou contactez la délégation locale de l'Anah de la Haute-Savoie : 04 50 33 79 60 ; ddt-anah@haute-savoie.gouv.fr

Le Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d’Annecy

- Septembre 2015 -


La communauté de communes a adopté fin 2011 son Programme Local de l’Habitat (PLH) : élaboré de manière concertée à l’échelle intercommunale, ce programme constitue la stratégie du territoire en matière d’habitat pour la période 2012-2017. Ce document a pour ambition :

- de diversifier et développer l’offre de logements pour répondre aux besoins du territoire , aux différentes échelles et dans toutes leurs diversités : logements locatifs, logements en accession, réponse à des besoins spécifiques.


- d’assurer un développement de l’habitat dans le cadre d’une démarche transversale en cohérence avec les autres axes de développement du territoire (déplacements et transport, localisation des services, spécificités en termes d'urbanisme des communes, etc.),


- de répondre à des objectifs environnementaux et patrimoniaux : développement de l’habitat dans un objectif de préservation de la ressource foncière, valorisation du parc bâti vacant ou inadapté, amélioration des performances énergétiques de l’habitat, etc.


Le PLH est constitué d’un diagnostic, d’orientations stratégiques et d’un programme d’actions. Chaque partie peut être consultée séparément en cliquant sur les liens, ou dans sa globalité ci-dessous :

- Programme Local de l’Habitat CCRGLA – 2012-2017

- Tableau récapitulatif des actions


En 2015, un bilan à mi-parcours (bilan triennal) du Programme Local de l’Habitat doit être réalisé pour évaluer la mise en œuvre des actions.