Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil

L'AGRICULTURE


Un petit secteur mais une agriculture bien présente et dynamique.


On compte 27 exploitations agricoles pour 7 communes soit en moyenne presque 4 exploitations par commune. La pression foncière est forte et les terres agricoles très recherchées. On compte environ 45 actifs. Ces 27 fermes exploitent environ 1300 ha sur la CC et 1400 ha au total. Toutes les exploitations productrices de lait sont pérennes à échéance de 10 ans et environ les 2/3 des exploitations en double activité.


Une agriculture très orientée vers la production laitière.


Sur les 27 exploitations, 17 ont un troupeau de vaches laitières soit prés de 2/3. Mais ces exploitations représentent prés de 90% des exploitations qui ont au moins un actif à temps plein. En dehors de la production laitière, seule deux exploitations, une en viande, l’autre en maraîchage, comporte au moins un équivalent en temps plein agricole. Pour 7 exploitants, l’activité agricole est une activité complémentaire d’un emploi salarié le plus souvent à plein temps.


Une production sous signe de qualité.


Le lait produit est essentiellement transformé en fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée – nouvelle appellation des AOC) soit en Reblochon de Savoie par la coopérative des fermiers Savoyards sur le site de Samoëns, soit la ferme en Tome des Bauges ou en Abondance pour trois exploitations. La production laitière totale est légèrement inférieure à 3,5 millions de litres de lait. Les surfaces exploitées par l’agriculture sont pour plus de95% des prairies et alpages. On compte moins de 50 ha de culture, céréales, maïs et maraîchage. Les prairies sont plutôt de nature extensive. Pour 2009, elles accueillent le concours des prairies fleuries du PNR des Bauges (jury les 3 et 4 juin). Au total, on compte près de 650 vaches et autant de génisses. Les races locales sont bien représentées, montbéliardes, abondances et même tarines.