Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil

ENTREVERNES

EntrevernesLa commune d’Entrevernes est créée à partir des hameaux du Bourgeal rattaché à Duingt et de la ville et la planche rattachés à Lathuile en 1741. Le village d'Entrevernes est situé dans le massif pré-alpin des Bauges. Une seule route le relie au hameau des Maisons et de Dhéré, sur la commune de Duingt, puis au-delà au village principal de Duingt. L'autre côté de la vallée, uniquement praticable en randonnée, débouche sur la commune de Bellecombe-en-Bauges par le col de la Frasse. Le col de la Cochette permet de franchir le Roc des Bœufs pour rejoindre St Eustache.
Longitude : 6.18895 Latitude : 45.7944
photo satellite
Chef lieu 810 m, Entrée de la commune à 750 m. Point culminant au sommet de la Montagne d’Entrevernes dans le prolongement du Roc des bœufs à 1335 m.
Communes de la Communauté de Communes de la Rive gauche du lac . Distance à vol d’oiseau : Saint-Eustache 3.2 km, La Chapelle-Saint-Maurice 3.6 km, Duingt 3.6 km, Saint-Jorioz 4.4 km, Leschaux 6.1 km, Sevrier 8.4 km.

Horaire d’ouverture de la mairie : Mardi et Vendredi de 14h à 18h
Tel/fax : 04 50 68 59 04 - Courriel : mairie-entrevernes74@wanadoo.fr

Toponymie : Les habitants se nomment les Entrevernains et les Entrevernaines . 196 habitant au recensement INSEE 2007.
Dénominations anciennes : In  « la toponomastique savoisienne », selon le chanoine Gauthier, Entrevernes se prononçait Intreverna au 14ème  siècle ou Intervenoe. Au 18ème siècle Entrevergnes (entre les vergnes, du nom des aulnes ou vernes - petits arbustes- qui garnissent les taillis de la commune)

La géologie sous nos yeux au quotidien. La Vallée d'Entrevernes constitue un splendide exemple d'inversion du relief, avec sa gouttière synclinale encadrée de deux crêts dissymétriques : Le Roc des Bœufs et le Taillefer (le crêt oriental est plus fortement abaissé par l'érosion que l'occidental). Le synclinal d'Entrevernes représente le prolongement approximatif, vers le nord, de celui du Mont Colombier. geol-alp.com


Un peu d’histoire.
En avril 1794, découverte d’une mine de lignite suite à un éboulement au lieu dit «  Les Mollières ». Cette découverte fit beaucoup de bruit sous le gouvernement français de la Savoie, c'est-à-dire sous la Convention. Le lignite d’Entrevernes s’est formée il y a 20 millions d’années alors qu’une vaste mer recouvrait la majeure partie des Alpes. Il est le résultat d’une putréfaction partielle de végétaux que les fleuves apportaient vers cette mer. Le charbon était acheminé par un chemin jusqu’à Lathuile puis transporté par bateau jusqu’à Annecy, puis vers les aciéries de Cran. La mine sera exploitée jusqu’en 1948 avec quelques périodes de « sommeil ».

L’activité économique aujourd’hui.
Plusieurs exploitations agricoles animent le village en affirmant le caractère rural de la vallée. Une partie de la production de lait donne lieu à une transformation en fromage reconnu nationalement par la médaille d’or en 2008 et la médaille de bronze en 2009 au salon de l’agriculture à Paris. AOC Tome des Bauges. Les nouvelles technologies de la communication (NTIC) permettent aussi le travail à domicile ce qui permet le maintien au village de quelques familles jeunes. La classe unique de l’école qui accueille 23 enfants est le symbole du dynamisme du village.

Patrimoine. L’église de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul est construite en 1717 en remplacement de la chapelle Saint Théodule jugée trop exiguë. A cette occasion les pierres gravées représentant les « coquilles d’Entrevernes » sont déplacées pour encadrer la porte de la nouvelle église. Une ancienne roue à force hydraulique est située sur le nant. Elle actionnait une scierie. Les granges traditionnelles aux façades de vernes entrelacées sont typiques. Elles permettent le séchage des foins par convection naturelle de l’air. Le four banal a été restauré en 2002. Depuis la fête du pain à lieu tous les ans au moi de mai. L’oratoire à gauche de la route de Membert jouxte une aire de décollage pour les parapentes.
La vue magnifique domine Doussard et la vallée de Faverges. L’alpage de la Frasse permet de rejoindre la vallée de Bellecombe en Bauges. Il symbolise bien l’activité pastorale de l’été.
Associations : Le Cave : comité d’animation du village. L’ACCA : société de chasse