Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil

L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER (EPF74)


La vocation de l'Établissement Public Foncier Local est unique : le "portage" foncier.

Il intervient en soutien opérationnel et/ou financier aux collectivités locales adhérentes, pour les aider à mettre en application leurs stratégies d'aménagement du territoire.

Tel que défini dans l'article L. 324.6 du Code de l'Urbanisme, son rôle consiste à :

L'Établissement Public Foncier Local agit au nom et pour le compte des collectivités membres.

Ainsi il réalise des acquisitions foncières ou immobilières :



L'EPF peut, par délégation des collectivités locales, intervenir en matière :


Le mot d'ordre de l'EPF est la transparence. Aucune opération ne peut être réalisée sans l'avis de la collectivité et du Conseil d'Administration. Chaque intervention suit une procédure particulière conformément au règlement intérieur de l'EPF.

L’Etablissement Public Foncier de la Haute-Savoie.

Créé en décembre 2003 pour accompagner les communes dans le développement de leur territoire, l'Établissement Public Foncier Local de la Haute-Savoie a pour principale mission la constitution de réserves foncières pour le compte des collectivités locales membres.
Il regroupe un ensemble de moyens techniques, juridiques et financiers au service des collectivités territoriales de Haute-Savoie.

Aujourd’hui, l’EPF de la Haute-Savoie compte douze EPCI et vingt-huit communes membres, représentant près de 50 % de la population du Département.


Les délégués de la communauté de communes de la rive gauche à l’EPF

Titulaire : Yves Vanhelmon, Suppléant : Christian Lombart