Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil

Leschaux est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Leschaliens, en patois les Lardaires.

Géographie

La commune de Leschaux se trouve dans le Massif des Bauges, sur les pentes du Semnoz, au Sud d'Annecy.

La Touvière et Les Salles, petits lieux-dits des alentours, font partie de la commune.

Toponymie

Dérivé de l'expression patoisante "La Cha", il désigne les pâturages de montagnes d'accès difficile et maigres en végétation. "Chaux", en ancien français, signifie "lieu improductif".

Située sur les flancs du Semnoz, la commune de Leschaux, qui doit son nom à une famille de petits seigneurs, « les Chaux », s’est installée au col du même nom, seul accès routier au cœur des Bauges depuis le lac d’Annecy. Aujourd’hui, Leschaux est une porte d’accès au sommet du Semnoz et à sa station de ski, et souhaite valoriser sa situation de belvédère du lac.

Démographie

En 2012, la commune comptait 272 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

Économie

Personnalités liées à la commune

Lieux et monuments :