Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Site officiel de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy (CCRGLA). L'utilisation de ce site est soumise aux conditions d'utilisation. La CCRGLA ne saurait être tenu pour responsable du contenu des messages qui n'engagent que leurs auteurs. Les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) auprès de la CCRGLA, 225 route de Sales, 74410 SAINT-JORIOZ.

© 2009 - 2012 CCRGLA tous droits réservés.  Contact - Liens - Plan du Site - Mentions Légales

La Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy vue du col de la Forclaz
Communauté de Communes Services Culture et Tourisme Aménagement & Economie
Accueil

AVEC NATURA 2000, LES HOMMES PRÉSERVENT LA BIODIVERSITÉ, VALORISENT LEUR TERRITOIRE

L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de culture qui induit une très grande diversité biologique, ou « biodiversité ». Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de cette diversité où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l’Union Européenne est assurée. Cette préservation de la biodiversité est au cœur du projet Natura 2000 tant celle-ci est menacée aujourd’hui à l’échelle planétaire et tant elle représente un atout majeur pour le développement des territoires.
L’originalité du réseau Natura 2000 réside dans la réponse apportée à ce constat préoccupant. Partant du principe que la biodiversité est une valeur, l’Europe n’a pas souhaité seulement préserver cet acquis mais le valoriser au sein de ses régions.

La biodiversité, un atout pour nos territoires.

Natura 2000 représente un véritable enjeu de développement durable pour des territoires ruraux remarquables en ce qu’il permet de concilier sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.
Le réseau Natura 2000 n’est pas un musée où la vie serait figée, la carte postale d’une nature vierge où l’homme ne serait que spectateur. Bien au contraire, Natura 2000 se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.

Le site de la cluse du lac d’AnnecyLe site de la cluse du lac d’Annecy

Le site comporte de grandes zones humides riveraines du lac et des fonds de vallée, des rivières et des forêts alluviales, des prairies et des forêts sur les versants. L'influence méridionale est marquée sur les adrets. Plusieurs zones présentent un fort intérêt pour les libellules. La Cluse du lac d'Annecy comprend le lac d'Annecy dans sa partie nord et une plaine alluviale au sud, qui résulte du comblement d'un vaste lac post-glaciaire. La zone proposée concerne les réserves naturelles du Bout du lac d'Annecy et du Roc de Chère ainsi que les arrêtés de biotopes du Marais de Giez, du Marais d'Enfer et des Roselières du lac d'Annecy. Le site est localisé sur 2 domaines biogéographiques : 56% sur le domaine alpin et 44% sur le domaine continental.

Composition du site superficie % : Marais (végétation de ceinture), Bas-marais, Tourbières 55 %, Forêts caducifoliées 36 %, Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 3 %, Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2 %, Pelouses sèches, Steppes 2 %, Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 1 %, Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1 %.






Cliquez ICI pour accéder au Site de Natura-2000